La Kinésiologie

Accompagnement Être Soi Ensemble
  



Kinésiologue professionnelle, formée par Alfred Manuel et Dominique Raynaud depuis 2008. Diplomée de AKSO, Académie  de  kinésiologie du Sud-Ouest en 2012.


La « Kinésiologie » , du grec" kinêsis" mouvement, "logos" la "parole",connaissance, relative à l'étude des mouvements du corps humain, de ses composants biologiques (anatomiquesphysiologiquesneurologiquesbiochimiquesbiomécaniques) et sociaux (sociologiehistoirepsychologie). Comment "parle" le "mouvement" ?
Le rapport entre la qualité du mouvement et la santé humaine globale est également étudié.
                                              
La kinésiologie non thérapeutique est une approche globale, permettant  de détecter et  de réharmoniser les déséquilibres   sur les plans physique , psychologique, émotionnel…



*Les origines et principes 

Dans les années 60, le Dr GOODHEART, chiropraticien Américain et son équipe constatent que tout stress, tout déséquilibre peut abaisser le tonus d’un muscle.
 Ils unissent les conceptions occidentales et celles de la médecine chinoise faisant le lien entre les muscles et la circulation d’énergie vitale qui parcourt le corps. 
En redécouvrant la connexion muscles-organes et méridiens et leurs interactions, et en les reliant  au test musculaire, ils jettent les bases d'une nouvelle méthode que Georges Goddheart appelle  la Kinésiologie appliquée. 

Dans les années 70 le Dr John Thie crée le « Touch for Health » 
ou «Santé par le Toucher » 
Il s’agit d’une adaptation non médicale de la Kinésiologie appliquée.
 Cette nouvelle approche est largement diffusée au niveau international. Beaucoup de chercheurs y compris en France, ont apporté leur contribution à l’enrichissement de ces découvertes. Ils ont crée des techniques et des concepts nouveaux dans les domaines physique, mental, émotionnel et énergétique .


* Présentation globale 
La kinésiologie qu'est ce que c'est ?



La kinésiologie est l’art et la méthode d’évaluer les réponses musculaires de la personne au stress, aux émotions et à différents facteurs pouvant le déséquilibrer et de les rééquilibrer.


Le test permet de déterminer l’impact sur la personne de ces différents facteurs.

Le verrouillage ou le déverrouillage musculaire à l’énoncé de mots, de concepts, de situations, de posture, de toucher du corps est l’outil principal.


Le but de la kinésiologie est de rétablir le tonus musculaire dans les différentes situations favorisant la diminution ou la disparition de ce même stress dans le but de retrouver une forme d’équilibre.


Pour ceci le kinésiologue utilise différents moyens toujours en se servant du test musculaire:


1- La recherche d’informations (qui peut servir d’équilibration)
c'est à dire le stress  qui déséquilibre et son origine.


2- La recherche d’équilibrations :
- physique (toucher du corps)
- énergétique (méridiens et autres)
- émotionnelles (énoncé compréhension, expression)
- exercices (gym du cerveau, étirements, auto massages, visualisations)
- alimentaires (compléments, élixirs, suppressions, complémentations)
- Spirituelles (compréhension du sens de sa vie et des besoins de sa nature profonde)
Et autres


3- L’équilibration


4 - Puis l’évaluation finale par les tests de ce qui était déséquilibré.

L'approche kinésiologique est une méthode douce considérant l'être vivant comme une globalité, physique, mentale,émotionnelle,énergétique … 
Toutes ces parties sont indépendantes et interagissent les unes par rapport aux autres et notre corps physique traduit l'équilibre de l'ensemble à chaque instant.
Quand le corps laisse apparaître un dysfonctionnement dans n'importe quel domaine, dimension,le kinésiologue l'aborde comme un signal d'alarme à travers lequel le corps exprime qu'il y a quelque chose qu'il n'arrive pas à gérer.
Le kinésiologue ne traite pas le symptôme,il va plutôt en décoder sa signification.


 Le test musculaire, après un étalonnage précis, est un moyen d’investigation,
un témoin, qui ne mesure pas la force d’un muscle mais évalue plutôt le rapport système nerveux / le muscle.
Un test dit" Muscle fort ou faible" n'est pas un test de puissance, c'est un test de tonicité.
Le test musculaire est utilisé comme un outil de dialogue avec le corps et la globalité de l'Être.Il  sert de dénominateur commun entre le kinésiologue et la personne qui vient consulter. Il permet une perception et une évaluation partagées de ce qui est facteur de stress ou au contraire d’équilibre.









La kinésiologie propose une approche éducative et non médicale
 du bien-être et de la santé.
               Non-invasive et indolore, elle s'adresse aussi bien aux adultes, aux adolescents aux enfants, aux bébés et à leurs mères pendant la grossesse et/ou après l'accouchement.
  

Elle peut être utilisée lors de déséquilibres concernant des difficultés d’apprentissage, de douleur,  de blessures physiques et/ou émotionnelle,de stress,d'angoisses,de problème de poids,d’allergie… d’insatisfaction due à des schémas répétitifs…. et aussi, quand "tout va bien",  pour  rester en "bonne santé", pour améliorer des performances,  réussir un entretien ou son permis,   envisager de nouveaux objectifs, "élargir" la conscience de sa vie.

                     Exemples de thèmes provoquant des stress sur l’organisme :


ÉMOTIONNEL
Peur face à une situation      

Manque de confiance en soi
 Préparation aux examens
 Difficultés d’apprentissage
    
Arrivée d’un frère ou d’une sœur
 Changement de situation ou de lieu 

COMPORTEMENTAL Dévalorisation de soi

PHYSIQUE
Douleurs ressenties alors que cliniquement rien 
Fatigue sans raison
Grossesse 
Accouchement
 Croissance

ENVIRONNEMENTAL
Sensibilité, asthme... Hypersensibilité, allergies...
Difficultés envers les autres

PHYSIOLOGIQUE Relation à la nourriture…
Problèmes de poids...de sommeil...

                                          
 la kinésiologie , un outil à l'écoute de la capacité de guérison naturelle du corps. 




 Elle permet d’explorer les "événements" qui peuvent avoir mis en place vos comportements actuels, de rééquilibrer l’énergie, d’harmoniser et de vivre une nouvelle réalité libre de stress dans le présent.

 APPROCHES EN KINESIOLOGIE
    Membre de la Fédération Française de Kinésiologies  (FFK)                               
    kinésiologue professionnelle,
    j'ai eu la chance, sur ma route, de rencontrer ces créateurs-novateurs éclairés et généreux
    et de recevoir leur enseignement directement,           
    pratiques que je vous propose en séances .

L’onto-kinésiologie           
 Alfred Manuel et Dominique Raynaud
http://ffks.fr/Onto-kinesiologie
" Connaîssance de l’être en tant qu’Être, de l'Être en soi

Qu’est-ce qui répond au test musculaire ?
“Cette question nous a conduits à émettre l’hypothèse de "nature profonde", part de chacun de nous qui sait qui nous sommes, quels sont nos potentiels, nos voies d’épanouissement et qui nous guide de l’intérieur, notre Etre essentiel.
Ses besoins viennent s’ajouter à nos besoins conscients et inconscients. Nous pensons qu’être en bonne santé nécessite un bon alignement conscient inconscient nature profonde, car dans ce cas-là, nos actions satisfont l’ensemble de nos besoins.
Dans le cas contraire, s’il y a désalignement, il y a conflit de besoins, source de déséquilibre. Notre nature profonde à la vision globale des différentes parties qui nous composent : physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel, plus notre conscient et notre inconscient.
L’onto-kinésiologie présente un ensemble de techniques qui visent à lui laisser la parole. Au travers des réponses musculaires, elle va nous guider vers l’objectif de travail prioritaire et les systèmes de croyance inconscients qui nous empêchent de le réaliser. Nous pouvons ainsi les remettre en question et choisir de fonctionner de facon différente, plus en adéquation avec notre essence. Etre ou ne pas être soi-même ! “
Notre vision du monde change et donc notre réalité se transforme, tant il est vrai que non seulement "Je ne crois que ce que je vois", mais qu’en fait "Je ne vois que ce que je crois"
Par Alfred Manuel et Dominique Raynaud


L'Ostéokinésiologie           
Dominique Raynaud
L'ostéokinésiologie permet de lier les techniques douces de normalisation du corps avec le
 test musculaire pratiqué par les kinésiologues.
Elle  fait le pont entre l'ostéopathie et la kinésiologie et offre de décoder le corps directement. 
Grace au test musculaire ou en testant directement sur le corps  le kinésiologue demande au corps ce dont il a besoin en priorité et seulement ce dont il a besoin pour s’équilibrer
 « sans effet nocif et de façon douce ».
Les corrections s’adressent à l’ensemble du corps : articulations, ligaments, muscles, cartilages (ménisques, bourrelets cartilagineux), nerfs, artères, veines, plèvres, péritoines, organes, viscères, fascias, système nerveux, glandes, système lymphatique, crâne et son contenu.
Ainsi, on détermine les besoins prioritaires du corps et la meilleure manière de l'aider.

La Kinésiologie périnatale
Extrait du site Elisabeth Wolf Bixel
"De toute évidence une vie commence à la conception ! Et dès ce moment, nous enregistrons des informations sur le monde qui nous entoure, nous les ressentons après les avoir interprétées. Nous allons mettre en place des schémas voire des programmes de sabotage des le début de notre vie. L’objectif de la Kinésiologie Périnatale® est donc de nous aider à sortir de nos décisions prénatales pour nous ouvrir à de nouvelles options et exprimer pleinement maintenant notre pleine aptitude à vivre.
La période de la grossesse et de la naissance est un véritable lit d’informations reçues et mémorisées dans notre corps. Cette empreinte sera réactivée lors de situations entrant en résonance avec le premier événement déjà vécu in utero".
Retrouver le moment d’un stress in utero et (re)connaitre les interprétations fœtales, avec quelques fois la compréhension des attentes familiales, permet à la personne d’aborder sa vie autrement."

Le Brain Gym


Le Brain gym est une série d'exercices corporels simples,amusants pour faciliter la vie quotidienne
 à la maison, au bureau,
ou à l'école pour les enfants: lecture ,écriture,créativité, organisation, adaptation, 
concentration, mémoire, confiance en soi.

La pratique régulière permet de gérer plus facilement le stress et de développer son potentiel.



Lors des séances
                           * Vous trouvez des solutions, une plus grande conscience de votre plein potentiel remplace le stress et  la douleur .

                           *Vous prenez conscience de vos progrès, de vos échecs et de vos réussites comme des expériences, matière à enseignement.
                            *Vous mobilisez de nouveaux savoir-faire pour atteindre le meilleur état possible de bien-être, physique, mental et social…




                   Béatrice HILAR     Kinésiologue professionnelle
            membre de la FFK Fédération Française de Kinésiologie
             membre  de l' association Kinésiologie Sud Ouest KSO


                                 

                              
Liste mutuelles et kinésiologie     http://ffks.fr/Selection-de-mutuelles 







Alfred Manuel: une séance de kinésiologie



John THIE le Touch for Health





 Extrait du code éthique FFK
Source : Fédération Française de la Kinésiologie 

La Kinésiologie  est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. Elle propose différentes techniques qui utilisent de façon heuristique la réaction musculaire au stress.
Les Kinésiologues , membres de la Fédération Française des Kinésiologies , s’engagent à :

*Travailler dans le respect total de la personne quels que soient son âge, sa condition, ses convictions.
*Laisser le client libre de ses choix.
*Respecter le secret professionnel sauf dérogations prévues par la loi.
*Réactualiser régulièrement ses compétences et faire appel à un superviseur chaque fois que nécessaire.
*Respecter ses confrères.
*Entretenir des rapports courtois et respectueux avec les autres professions.
*Respecter la législation française.




Le Kinésiologue  n'est pas un médecin: il  n’établit aucun diagnostic médical, ne prescrit pas de médicament , ne traite pas, ne manipule pas, ne pose pas d'aiguilles.
Il ne se fonde pas uniquement sur la parole. Il ne demande jamais de suspendre un traitement.
                                                              

La Kinésiologie est indépendante de tout mouvement religieux, secte ou autre mouvement philosophique ou d’idées, et de tout groupe financier ou politique. 

L’accompagnement par l’harmonisation énergétique et vibratoire n'est pas une thérapie et ne peut en aucun cas se substituer à un suivi médical et aux prescriptions de votre médecin. Il constitue une approche complémentaire.



Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.