Santé par le toucher

                


Accompagnement 
Être Soi Ensemble
  



                                      La santé par le toucher – Touch for Health  TFH



La Santé par le toucher  (Touch for Health en anglais) est une approche qui fait partie intégrante de la Kinésiologie. Elle a été mise au point par un chiropracteur américain, John Thie dans les années 70. La santé par le toucher permet de faire un bilan énergétique d'une personne, en testant 14 muscles en relations avec les méridiens d'acupuncture. «Ce que j'aime dans cette approche c'est sa relative simplicité. En testant les muscles,  c'est le corps qui parle, c'est le corps qui nous indique ce dont il a besoin et les moyens de correction. Cette approche ne passe pas par le mental qui aime tant nous raconter des histoires...»



La Santé par le Toucher ou Touch For Health®
John Thie, dans les années 70, met à la portée de tous cette technique développée par plusieurs chiropracteurs américains. 
Son livre « Touch for Health », qui paraît en 1973, est destiné à un usage familial. 
John Thie souhaitait en effet que prendre soin de sa santé devienne simple et quotidien , sans attendre l’apparition d’une maladie pour prendre soin de soi.
Il s’appuie sur l’idée que la santé est une interaction entre les aspects mécaniques, psychiques et biochimiques. Si l’un de ces aspects est en déséquilibre, le corps va s’adapter, mais l’adaptation pourra créer des tensions qui entraveront son fonctionnement optimal. Inversement, ces trois aspects étant liés, agir sur l’un d’eux aura nécessairement des conséquences bénéfiques sur les deux autres.
Le Touch for Health allie des techniques chiropractiques occidentales (points neuro-lymphatiques, points neuro-vasculaires…) à des techniques de médecine chinoise (points d’acupressure, tracé des méridiens, … ).

             Cette philosophie du bien-être est considérée comme un moyen efficace 

               pour rééquilibrer l'énergie vitale, 
               favoriser la communication et les processus d'apprentissage,
               optimiser les capacités de l'individu et faciliter l'accès à des objectifs de vie.

               Elle vise à développer la conscience de Soi à tous les niveaux.

 En plus de trente ans de pratique, John Thie a transmis un ensemble de protocoles complets en référence aux 14 méridiens, aux 42 tests musculaires, à tous les points réflexes d'équilibrage énergétique , des informations précises sur la technique des métaphores des cinq éléments chinois qui permettent d'explorer en profondeur les significations des événements, et donc d'éventuels symptômes.


                                 


"Le véritable pouvoir du TFH réside dans la façon de développer notre conscience de ce que nous désirons vraiment dans l’existence, ainsi que des éléments qui bloquent l’énergie et nous empêchent d’atteindre nos objectifs dans la recherche de notre Télos, notre but dans la vie : il nous confère la faculté de faire des choix pour notre plus grand bien " (John THIE)



  Les Méridiens
L’énergie vitale circule via les méridiens. Ce sont des  canaux subtils situés sur des trajets bien précis dans la globalité du corps . Les méridiens principaux sont au nombre de douze à droite et à gauche de la ligne médiane du corps humain. Ils portent le nom des organes vers lesquels ils sont situés. 
Ils parcourent aussi la profondeur du corps, mettant en liaison les différents organes du corps et la surface de la peau. Leur trajet est parsemé de points d’énergie,  appelés points d’acupuncture .Ces points ont chacun un rôle de régulation dans la circulation de l'énergie vitale.
                           

Points d’acupressure situés sur les méridiens
Cette technique est également appelée digitopuncture. 
C’est une discipline de la médecine traditionnelle chinoise. Les chinois, il y a plus de cinq mille ans découvrent que la stimulation par la pressions avec les doigts de points situés sur le trajet des méridiens ont un effet bénéfique pour la santé. En effet, ils se rendent compte que cela soulage les douleurs, améliore le fonctionnement de certains organes et relance l’énergie vitale.